Édition du jeudi 21 novembre 2024
et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA
Dorilla naît le 15 août 1907 à Saint-Raymond.
En 1927, alors qu'elle a 19 ans, elle est à Québec au service du commerçant Gaston Dauteuil, comme servante, à 15$ par mois. Elle est séduite par Gaston Dauteuil qui profite d'elle. Pour un temps elle voit la vie en rose, mais déchante rapidement quand elle devient enceinte. Elle ne pouvait en parler à ses parents. Elle leur aurait fait de la peine, mais surtout la famille aurait été humilié à cette époque où l'Église catholique était omnipuissante et la rumeur dans son petit village de St-Raymond, vive comme l'éclair. Une seule solution, se faire avorter. Mais l'avortement n'était pas chose facile puisque le gouvernement fédéral en faisait un acte criminel.
Au début de juin, Gaston Dauteuil contacte Mme Isabelle McAulay, à Montréal, pour prendre des arrangement afin de loger sa servante quelques jours en attendant une opération qu'elle devait subir. Le 24 juin, Gaston Dauteuil conduit Dorilla Dorilla à la résidence de Mme Isabelle McAylay, 30, rue Hutchison. Ils arrive entre 5h et 6h.
Mme Isabelle McAulay conduit Dorilla, qui était alors en bonne santé, à la résidence du Dr Oscar-Dunn Duckett au 4152 de la rue St-Hubert, le mardi, 28 juin, à 5 heures de l'après-midi. Dorilla avait 50$ pour payer les frais de l'opération.
Le 29 juin le Dr Duckett appelle d'urgence par téléphone le Dr Ernest-Douglas Aylan qui arrive à 5h30 avec sa garde-malade. Le Dr Aylan Aylan observe qu'avant son arrivé il y avait déjà eu perforation et expulsion. À ce moment Dorilla fait de la température, mais le Dr Aylan n'observe pas d'infection. Le Dr Aylan revient le soir à 9h00 et trouve Dorilla en excellente condition.
Dorilla décède le lendemain 30 juin à minuit.
Le 1er juillet le détective Pusie et l'agent Caponi de la police de Montréal trouvent le coprs de de Dorilla Germain chez le Dr Duckett, dans un lit souillé de sang. Ils observent que ses vêtements ne portaient aucune trace de sang.
Un enquête est alors ouverte par le coroner McMahon.
Les autorités communiquent avec Joseph Germain, le père de Dorilla afin qu'il se rendre à Montréal, identifier sa fille. La famille est atterrée.
L'autopsie mené par le Dr Wilfrid Derome, médecin légiste de la morgue, révèle que Dorilla est décédée d'une péritonite générale suite à une opération chirurgical illégale.
Un fois le corps de Dorilla ramené à St-Raymond, les funérailles ont lieu le 6 juillet 1927.
Le 19 juillet, un jury de 7 personne après avoir délibérer pendant 1h40 tient criminellement responsables les médecin Oscar-Dunn Duckett et Ernest-d. Aylen. Les deux médecins seront incarcéré jusqu'a leur enquête préliminaire le 22 juillet.
Le 22 juillet, lors de l'enquête préliminaire par le juge Marchildon, le Dr Duckett est accusé de meutre et envoyé è son examen volontaire le 27 juillet. Quant au Dr Aylen, il est acquitté, car les preuves contre lui étaient insuffisantes.
Le 27 juillet, suite à son examen volontaire devant le juge Émile Marin, le Dr Oscar Dunn Duckett devra subir son procès pour meurtre aux prochaines assises de la cour du Banc du Roi devant le juge Walsh. Les avocats qui plaideront sont Me Ernest Bertrand, procureur de la Couronne et Me Lucien Gendron pour la défense.
Le procès à lieu le 28 septembre et le 30, après une délibération de 24 minutes, les jurés rendent un verdict d'homicide involontaire à l'endroit du Dr Duckett. Me Gendron indique qu'il portera la cause en appel.
Le 22 mars 1928, la Cour d'appel rejette la demande d'appel du Dr Duckett et le 26 mars le juge Walsh condamne le Dr Duckett à 5 ans de pénitencier.