Généalogie des Borgia

Édition du dimanche 20 avril 2025

Généalogie des Borgia

et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA



JOURNAL DU SIÈGE DE QUÉBEC
13 septembre 1759

A la pointe du jour les ennemis ont débarqué à l'Anse des Morts (1), le factionnaire ayant entendu nager a crié qui vive, on a répondu en bon français provisions, et on a pris cela pour argent comptant, d'autant qu'il devoit passer des batteaux chargés de vivres, et l'ordre ayant été donné pour ne pas tirer dessus (2).

Les Ennemis ont donc débarqué aussitôt au nombre de 15 à 1800 hommes. M. Devergor a été pris sans coup férir ayant été blessé, je croy même encore endormy ; ils ont aussitôt monté la coste et en très peu de temps ont pénétré chez Borgias Levasseur (3), ils se sont emparés de la maison et de la grange ainsi que des maisons de St. Joseph. [...]

Notes:

  1. II s'agit bien de l'Anse des Mères, mais l'auteur a nettement écrit l'Anse-des-Morts. Qu'il l'ait fait délibérément ou par distraction, il a parfaitement caractérisé d'un nom approprié cette anse où fut en effet donné le coup de mort à la Nouvelle-France, colonie française.
  2. Le 12 septembre, Cadet avait averti Bougainville que des bateaux chargés de vivres devaient passer la nuit suivante, et il l'avait prié de donner des ordres en conséquence. Quoique la chose eût été gardée secrète autant que possible, l'ennemi n'en eut pas moins connaissance par un déserteur, et voilà comment ils employèrent le stratagème qui leur réussit si bien. La sentinelle crut avoir affaire aux bateaux de vivres annoncés et le tour fut joué.
  3. La maison Borgia dont le souvenir est resté si étroitement associé à la bataille des Plaines d'Abraham, appartenait à François Louis Borgia Levasseur, Fils de Pierre Levasseur, menuisier, il reçut à son baptême, le 4 avril 1707 les prénoms de François de Borgia en l'honneur du saint du même nom. Ses descendants ont simplement pris Borgia pour leur nom de famille. M. P.-B. Casgrain, dans le Bulletin des Recherches Historiques de février 1900 (VI, 39), a prétendu que lui-même ne portait que le nom de Borgia. Le texte que nous publions semble le contredire.
Journal du siège de Québec - du 10 mai au 18 septembre 1759, Anonyme, Publié et annoté par Aegidius Fauteux, Québec, 1922


© Léo Borgia 1999-2025