Édition du jeudi 21 novembre 2024
et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA
Vente
Esther Mimeau à Marie Sauchet
Édouard-Antill Panet
L'an mil neuf cent deux, le dix-septième jour du mois d'avril, par devant maître Édouard A. Panet, notaire public, pour la province de Québec, résidant à Saint-Raymond,
Fut présente,
Dame Esther Mimeau veuve de Magloire Borgia, en son vivant de St-Raymond, cultivateur,
Laquelle a reconnu et confessé, par les présentes, avoir vendu, cédé, quitté, transporté et délaissé dès maintenant et à joujours, et promis et promet garantir de tout troubles, dons douaires, dettes, hypothèques, évictions, substitutions, aliénations et autres empêchements généralement quelconques, à dame Marie Sauchet veuve de feu Eugène Mouliérat, en son vivant du même lieu rentier à ces présents et acceptant acquéreur pour elle, ses hoirs et ayant cause, savoir:
Tous ses droits et prétentions ouvrages et améliorations sur un certain emplacement, sis et situé en la dite paroisse de St-Raymond, faisant partie partie certaine terre (..) connue sur les plans et livres de cession officiel pour le comté de Portneuf et paroisse de St-Raymond connue, lot numéro six cent soixante cinq (665), avec une maison et une petite étable dessus construite, circonstance et dépendance.
Ainsi que tout ce poursuit, comporte et étend de toutes parts, circonstances et dépendances, que le dit acquéreur a dit bien savoir et connaître pour l'avoir vu et visité, dont elle est contente et satisfaite sans aucune réserve par la dite vendeuse `qui le dit emplacement appartient pour l'avoir acquis du dit feu Eugène Mouliérat par un permis verbal il y a quatre ans.
Pour les dites bâtisses et dépendances, jouir user faire et disposer par le dit acquéreur, ses hoirs et ayant cause, en toute propriété, en vertu des présentes, et en prendre possesion (...)
Cette vente cession transport et délaissement ainsi fait pour le prix de cent vingt piastres courant que la dite vendeuse reconnait avoir eu et reçu de la dite dame acquéreur ce jour, dont quittance (...) la dite vendeuse déclare que dit emplacement est quitte de toutes taxes municipales et cotisatons scolaires jusqu'à cette date.
Et pour l'exécution des présentes et de leurs dépendances, les dites parties ont élue domicile aux lieux sus-mentionné, auxquels lieux etc. notamment, etc. promettant, etc. obligeant, etc. renonçant, etc.
Fait et passé à St-Raymond en l'étude de maître Édouard A. Panet, notaire soussigné, le jours, mois et an susdits, sous le numéro six mille cinq cent.
Et la dite acquéreuse enfin, les présentes avec le dit notaire soussigné, la dite vendeuse ayant déclaré ne savoir écrire ni signé son nom, a fait sa marque ordinaire d'une croix en présence du dit notaire soussigné en présence de dame Marie-Louis-Alix Plamondon, veuve de Tancrède Marcotte en son vivant du Menu bien connu pour ce pour ce requis par la loi.
Esther Mimeau X (marque)
Marie Sauchet V. Mouliérat
M.L. Alix Plamondon
E.A.Panet