Généalogie des Borgia

Édition du jeudi 25 juillet 2024

Généalogie des Borgia

et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA


Vente

Victor Leduc à Magloire Borgia

Léonidas-Praxède Bernard

Devant Léonidas-Praxède Bernard, notaire public, résidant à Cap-Santé, dans le district et la province de Québec, soussigné,

A comparu: Victor Leduc (…) ancien cultivateur, demeurant à st-Basile.

Lequel a par ces présentes volontairement vendu, cédé et transporté dès maintenant et à toujours avec garantie contre toutes évictions, hypothèques, dons douaires et autres aliénations généralement quelconques à M. Magloire Borgia, cultivateur de la paroisse de Saint-Raymond ici présent et qui accepte, savoir:

Une terre située dans la paroisse de St-Basile, rang Ste-Anne, ayant deux arpents de front, sur environ vingt-cinq de profondeur, borné au front au chemin Royal en arrière au nord-est à la ligne seigneuriale, au nord à Néré Piché ou ses représentants et au sud à Joseph Jobin, avec les bâtisses, étant le numéro trois cent quarante-trois (343) sur le plan et livre de renvoi officiels du cadastre pour la paroisse de St-Basile, circonstances et dépendances, sans réserve, dont et du tout le dit acquéreur se déclare content et satisfait.

Cet immeuble appartient au vendeur en vertu d'un acte de vente par Nérée Piché reçu devant le notaire soussigné à St-Basile en date du onze septembre mil huit cent quatre vingt trois, non enregistré.

Pour par le dit acquéreur, ses héritiers ou ayant cause jouir et disposer de ce que dessus désigné et vendu, à titre de propriétaire, par et en vertu des présentes et en prendre possession et jouissance immédiatement.

Cette vente est quitte de toutes redevances quelconques jusqu'à ce jour, sujette des rentes constitués, charges municipale et scolaire et cotisation pour consturction d'église pour l'avenir seulement.

Cette vente est en outre faite pour et moyennant la somme de deux cent quinze piastre courant en acompte de laquelle l'acquéreur acquittera les rentes constiutés, (…) municipale et scolaire et les cotisations actuellement dues pour la construction de l'église; et sur la balance le vendeur reconnaît avoir reçu comptant vingt-cinq piastre dit (…), quant au résidu l'acquéreur promet le payé par versements de vingt-cinq chacun, le premier sera dû dans le courant mil huit cent quatre-vingt cinq et ainsi continue chaque année en suivant à pareille date jusqu'au parfait paiement sans (…) jusqu'à échéance de chaque versement.

Pour assurer le paiement de la balance qui restera due après le paiements (…) à dessus dit la terre présentement désignée et vendue demeure spécialement affectée et hypotéquée en faveur du vendeur sous le privilège de bailleur de fonds. Pour l'exécution des présentes, les parties élisent leur domiciles en leurs demeures actuelles et respectives.

Dont acte fait et passé à St-Basile le neuvième jour de septembre mil huit cent quatre vingt trois sous le numéro trois mill quatre vingt.

En foi de quoi, les parties ont signé avec nous notaire après lecture faite.

Victor Leduc
Magloire Borgia
L. P. Bernard


© Léo Borgia 1999-2024