Généalogie des Borgia

Édition du samedi 21 décembre 2024

Généalogie des Borgia

et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA


Hommage à la famille Borgia


Un siècle s’est écoulé depuis les débuts du modeste moulin de pâte de Thomas Logan Jackson, en 1888. Cela représente 100 ans d’activité presque ininterrompue dans le domaine des pâtes et papiers pour les différents propriétaires ou compagnies qui se sont succédées jusqu’à nos jours.
 
Survivre cent ans est déjà un exploit digne de mention pour toute compagnie, mais à ce premier exploit s’en greffe un second, peut-être davantage digne de mention et sûrement plus inhabituel, soit celui de la présence continuelle, au sein du personnel de l’entreprise, d’une même famille de Chute-Panet, depuis sa fondation jusqu’à nos jours: LA FAMILLE BORGIA.

Eh oui, quatre générations de la famille BORGIA ont contribué à l’histoire et au progrès de l’entreprise qui porte aujourd’hui le nom de “LA CIE DE PAPIERS ST-RAYMOND (1983) INC.. La saga des BORGIA remonte aux origines de l’entreprise, à l’époque où JOSEPH BORGIA œuvrait au tout premier moulin de pâte, situé sur la rive sud de la rivière. Cet aïeul, père de Raymond consacra 21 ans de son existence au moulin de la Chute, soit jusqu’en 1909, quelques années après la mise en opération de l’usine nouvellement construite du côté nord de la rivière.

Son fils RAYMOND, représentant de la seconde génération, débuta pour l’entreprise en 1907. Dans le contexte de ces années marquant le début de notre vingtième siècle, Raymond connut à la fois la prospérité de l’entreprise mais aussi la difficile période de la crise économique. Malgré les nombreux changements de propriétaires et de noms que vécut l’entreprise, Raymond y travailla néanmoins plus de 40 ans, soit jusqu’à sa retraite bien méritée, en 1951.

Au cours de la période d’avant-guerre, vers la fin des années 30, VALÈRE, fils de Raymond, issu d’un premier mariage, et MARCEL, issu d’un second mariage, travaillèrent tous deux quelques années pour l’entreprise. Marcel fut conscrit et du abandonner son emploi. À la fin des hostilités en 1945, l’état de santé de l’ex-combattant ne put lui permettre de reprendre son emploi.

Peu avant la retraite de Raymond, dans la période d’après-guerre des années 50, sept de ses fils, représentant la troisième génération de BORGLA, ont travaillé simultanément avec leur père, soit: AURELIUS, LOUIS-PHILLIPPE, JEAN-CHARLES, FERNANDO, MAXIMILIEN, GRATIEN et CAMILIEN. Ce dernier n’a cependant travaillé que quelques mois pour l’entreprise. avant son embauche par la force constabulaire de la Ville de Québec.

De cette troisième génération, seuls Maximilien et Gratien sont encore effectivement au service de la Compagnie, en 1988. Mais là ne s’arrête pas la présence de la famille Borgia puisque trois membres de la quatrième génération continuent la tradition familiale et font partie du personnel depuis déjà quelques années, ce sont: Yves (électricien), René (papetier) et Réjean (réserviste), respectivement les fils de Jean-Charles, Maximllien et Gratien.

En cette année de centenaire, LA CIE DE PAPIERS ST-RAYMOND (1983) INC. tient à rendre un hommage particulier aux membres de la famille BORGIA dont la destinée a été, est encore et sera pour longtemps, souhaitons-le, intimement liée au succès et à la prospérité de notre entreprise.

À la famille BORGIA, meilleurs vœux de longue vie et de bonheur de la part de la direction de la Compagnie à laquelle s’associe, nous en sommes convaincus, tout le personnel œuvrant au sein de l’entreprise.

Jacquelin Morin
Directeur du personnel





© Léo Borgia 1999-2024