Généalogie des Borgia

Édition du jeudi 25 juillet 2024

Généalogie des Borgia

et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA


Testament

Magloire Borgia

Édouard Antill Panet, notaire public

L'an mil huit cent quatre-vingt- douze le vingt septième jour d'avril

En présence de EDOUARD ANTILL PANET, Notaire Public, pour la Province de Québec, résidant à Saint-Raymond dans le district de Québec et en présence ci-après nommés.

Fut Présent Sieur Magloire Borgia, demeurant en la dite paroisse de Saint-Raymond.

Le QUEL étant malade de corps mais sain d'esprit, mémoire et entendement ainsi qu'il apparu aux dits notaire et témoins soussignés, par son maintient et sa conversation, nous a requis de faire son testatment et a déclaré ses dernières volontés ainsi qu'il suit:

  1. COMME CHRÉTIEN, je recommande mon âme à Dieu.

  2. JE VEUX et ordonne qu'avant tout mes dettes soeint payées et les torts, mar moi faits, réparés.

  3. Je veux et ordonne que mon corps soit inhummé dans le cimetière de la Paroisse ou de décèderai, avec le service chanté mon corps présent et un autre service au bout de l'an et la quantité de bonnes messes selon les moyens de mon légataire universelle ci-après nommé.

    JE DONNE et lègue la jouisance et l'usufruit de tous le biens tant meubles qu'immeubles que je délaisserai lors de mon décès à mon épouse Esther Mimaux que je fais et institue ma légataire général et universel, pour en jouir, faire et disposer en usufruit seulement du jour de mon décès.

    Et quant à la propriété de tous mes dits biens meubles et biens immeubles, je la donne et lègue à un de mes fils Alfred Borgia de la dite Paroisse de Saint Raymond, cultivateur, pour par lui en jouir, user, faire et disposer en pleine et entière propriété, à comptée du jour du décès de ma dite épouse.


    JE NOMME pour mon exécutrice testamentaire ma dite épouse Esther Mimaux a la quelle je m'en rapporte pour l'exécution de mon présent testament.

    JE RÉVOQUE tous testaments et codiciles antérieurs au présent.

Fait et Passé à Saint Raymond, en la demeure de Sieur Édouard Richard le jour, mois et an sus dits.

Dont Acte sous le numéro quatre mille soixante ...

En Foi de Quoi le dit testateur ayant déclaré ne pouvoir signer, a cause de sa faiblesse a fait sa marque ordinaire d'une croix après avoir eu la lecture de son présent testament par nous, dit notaire, instrumentant, le tout en présence de Sieurs Eugène Moullieriat, mécanicien, et Eugène Grenon, cultivateur, tous deux de ladite Paroisse de Saint Raymond, témoins, pour ce appelé, lesquels ont signé avec le dit testateur et nous, dit Notaire instrumentant, le tout en présence les uns des autres.

Magloire X Borgia
E. Moullierat
Eugène Grenon
E.A. Panet



No 4079


© Léo Borgia 1999-2024