Généalogie des Borgia

Édition du jeudi 25 juillet 2024

Généalogie des Borgia

et descendants de François-Louis LEVASSEUR dit BORGIA


Testament

Marguerite Guillet dit Tourangeau

Notaire F. H. Faucher

Par devant le notaire public dans et pour cette partie de la province du Canada a appelée ci-devant du Bas-Canada, résisdant à Neuville soussigné et les témoins ci-après nommés et soussignés.

Fut présente dame Marguerite Guillet dit Tourangeau, demeurant en la paroisse de la Pointe-aux-Trembles de Neuville, veuve de Jean-Baptiste Borgia. Étant en bonne santé de coprs et saine d'esprit, de mémoire, jugement et entendement, ainsi qu'il est approuvé à nous dits notaire et témoin par son maintien, se gestes et discours.

Laquelle, dans la vue de la mort et après avoir recommandé son âme à Dieu a fait, dite et nommé à maître F. H. Faucher, notaire, en présence des témoins, son testament ainsi qu'il soit.

Premièrement, je veux et ordonne qu'avant toute chose mes dettes soient payées et mes torts réparés par mon exécuteur testamentaire ci-après nommé.

Secondement,je déclare avoir pourvu à mes funérailles, messes et prières par actes de donation que j'ai faite conjointement avec feu Jean-Baptiste Borgia, mon époux à Sieur Louis Gauvin, cultivateur, passé devant feu maître Proulx, notaire, et témoin en date du trente mai mil huit cent quarante-neuf, lequel acte de donation qui ratifie confirme et approuve par ces présentes.

Troisièmement, de donne et lèque à Sieur Magloire Borgia, mon enfant adoptif, tous mes biens meubles et immeubles non condignés et nommés du dit acte de donation que je délasserai au jour de mon décès, sans rien réservé, ni excepté, pour par le dit Magloire Borgia, jouir, faire et disposer de tous mes biens meubles et immeubles en toute propriété, comme bon lui semblera, l'instituant comme légataire universel en propriété et mon exécuteur testamentaire.

Quatrièmement, je révoque tous autres testaments ou codiciles que je pouvais avoir faits avant le présent auquel, seul, je (…) comme veuf mes dernières volontés.

Ce fut ainsi fait, dicté et nommé par la dite dame Marguerite Guillet dit Tourangeau testatrice dit maître P. H. Faucher, notaire, en présence des sieurs Norbert Beaudry, marchand, et Guy Lefebvre, maître forgeron, demeurant en la dite paroisse de la Pointe-aux-Trembles, témoins pour ce requis par la dite dame Marguerite Guillet testatrice par le dit maître Faucher, notaire en présence des dits témoins, elle a dit et déclaré l'avoir bien entendu et compris et y a persisté comme renfermant ces dernières volontés. En la dite paroisse de la Poionte-aux-Trembles, étude de maître Faucher, notaire, sous le numéro huit cent vingt-six, en mil huit cent cinquante-sept, le vingt-neuvième jour du mois de décembre après-midi et la dite testatrice a signé avec nous dits notaire et témoins lecture faite et refaite. Setp mots rayés sont nuls.

Margurite Guillet
Norbert Beaudrey
Guy Lefebvre
F. H. Faucher, notaire


© Léo Borgia 1999-2024